retour page d'accueil retour page d'accueil
historique
atelier
catalogue
personnalisation
musiciens contact

 

Pour mes premiers cajones, j'ai utilisé le bois que l'on trouve dans le commerce traditionnel : médium, latté puis contreplaqué okoumé

Il s'est très vite avéré que ceux-ci ne correspondaient pas à mes exigences esthétiques et techniques. C'est pourquoi, j'ai opté pour le contreplaqué tout-bouleau dont les qualités sonores et esthétiques sont indéniables.

 

LA CAISSE :

La caisse de résonance du cajon est en contreplaqué de 12 mm. Vous en apprécierez ainsi la légèreté dans le transport…

Des études sur les volumes de sons en studio m'ont amené à réaliser mon cajon avec une hauteur de 48 cm, une largeur et profondeur de 29,5 cm.

Les parois sont minutieusement sélectionnées d'un point de vue esthétique et collées sous presse pour une acoustique optimale.

La plaque arrière du cajon est en contreplaqué tout-bouleau de 4 mm, renforcée par un barrage "type guitare", permettant une rondeur de la basse

cajon fred sous presse

Cajon mis sous presse

 

LA TAPA :

La tapa ( plaque de frappe) est en contreplaqué de bouleau de 2,5 mm. Elle offre au percussionniste la possibilité d'avoir un toucher de jeu plus précis et délicat.

L'utilisation du bouleau pour la tapa donne au Cajon Fred toute sa qualité de son, aussi bien dans le claqué sec des aigus que dans le rebond et la chaleur des graves.

La tapa est collée, sous presse jusqu'à mi-hauteur du cajon, afin de donner toute sa rondeur au son. Sur sa partie haute, elle est maintenue par cinq vis que vous pouvez régler à souhait.

Ses bords sont finement arrondis afin de rendre plus agréable le toucher dans la frappe des aigüs.

 

 

LE TIMBRE :

La plupart des cajones du commerce traditionnel sont équipés d'un timbre de caisse claire.

J'ai choisi de mettre des cordes de guitare dans mes cajones, dont le son est bien plus agréable à l'oreille. ( à l'exception du kit de fabrication pour une facilité de montage)

Ces cordes positionnées en « V » donnent une grande brillance aux aigüs, bien spécifique au cajon Fred.

 

Un système de taquets permet de régler finement la tension des cordes, par le dessous du cajon. Ainsi, le percussionniste a la possibilité de choisir l’intensité de la brillance des aigüs.

Un mât vertical renforce le tout et permet la justesse du réglage des cordes.

reglage cordes cajon fred

 

LA FINITION :

Plusieurs couches de vernis donnent au cajon sa longévité sonore et un aspect esthétique parfait.

Le must pour en faire un instrument de percussion unique consiste à demander une personnalisation sur mesure de son cajón .

Cajon réalisé pour la boutique de vêtements et accessoires flamenco "D'el Arte Flamenco"

 

Cajon réalisé pour le restaurant toulousain "Le Mas y Mas"

 

 

 

retour menu

 

Tel : 06 10 32 32 84