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Pou mes premiers cajones, j'ai utilisé le bois que l'on trouve dans le commerce traditionnel: médium, latté puis contreplaqué okoumé. Il s'est très vite avéré que ceux-ci ne correspondaient pas à mes exigences esthétiques et techniques.

C'est pourquoi, j'ai opté pour le contreplaqué tout-bouleau dont les qualités sonores et esthétiques sont indéniables.

 

LA CAISSE :

La caisse de résonance du cajon est en contreplaqué de 9 mm. Vous en apprécierez ainsi la légèreté dans le transport…

Des études sur les volumes de sons en studio m'ont amené à réaliser mon cajon avec une hauteur de 48 cm, une largeur et profondeur de 29,5 cm.

Les parois sont minutieusement sélectionnées d'un point de vue esthétique et collées sous presse pour une acoustique optimale.

La plaque arrière du cajon est en contreplaqué tout-bouleau de 4 mm, renforcée par un barrage "type guitare", permettant une rondeur de la basse

 

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cajon fred sous presse

Cajon mis sous presse

 

La tapa

LA TAPA :

La tapa ( plaque de frappe) est en contreplaqué de 3 mm d'okoumé, séchée, poncée et affinée à l'aide d'une calibreuse.

L'utilisation de l'okoumé pour la tapa donne au Cajon Fred toute sa qualité de son, aussi bien dans le claqué sec des aigus que dans le rebond et la chaleur des graves.

Moins dure que celles réalisées en bouleau, elle offre au percussionniste la possibilité d'avoir un toucher de jeu plus précis et délicat.

La tapa est collée, sous presse jusqu'à mi-hauteur du cajon, afin de donner toute sa rondeur au son. Sur sa partie haute, elle est maintenue par cinq vis que vous pouvez régler à souhait.

Ses bords sont finement arrondis afin de rendre plus agréable le toucher dans la frappe des aigüs.

 

LE TIMBRE :

Selon les modèles du catalogue, j'ai choisi de mettre soit un timbre de caisse claire soit 2 cordes de guitares.

Sur le modèle PRO, ci-contre, j'ai opté pour 3 cordes de guitare placées en « V ». Ce choix donne toute la brillance des aigüs bien spécifique au cajon Fred.

 

 

 

 

reglage cordes cajon fred

Sur les modèles à cordes, un système de taquets permet de régler finement la tension des cordes, par le dessous du cajon.

Ainsi, le percussionniste a la possibilité de choisir l’intensité de la brillance des aigüs.

Un mât vertical renforce le tout et permet la justesse du réglage des cordes.

 

 

LA FINITION :

Plusieurs couches de vernis donnent au cajon sa longévité sonore et un aspect esthétique parfait.

Le must pour en faire un instrument de percussion unique consiste à demander une personnalisation sur mesure de son cajón .

Cajon réalisé pour la boutique de vêtements et accessoires flamenco "D'el Arte Flamenco"

 

Cajon réalisé pour le restaurant toulousain "Le Mas y Mas"

 

 

 

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Tel : 06 10 32 32 84